Règle N°2 : Avoir un bateau fiable.
C'est parti pour un nouveau reportage de régate.
Cette fois ci nous allons à Marseille au club pointe rouge sur le
plan d'eau dans la rade de Marseille.
Windguru nous annonce entre 30 et 40 nœuds de
vents. En réalité nous aurons des rafales à 37 nœuds avec une
moyenne entre 25 nœuds et 30. Sortez vos jeux C, c'est rock n roll.
Comme chaque matin de régate, debout tôt, pour
enquiller la route. Jusque là, rien de nouveau.
Pour moi la nouveauté c'est le jeu C, le kway,
et une petite boule au ventre avec en tête comment je vais faire avec
un tel vent ???
Graham est confiant, Eric l'organisateur aussi.
On lira sur le forum : dommage qu'il n'y ait pas plus .... ouch ! Bon
ben go !
9 manches, au total 9 petites courses vont être
courues, le tout en 1 matinée (jusqu’à 13 heures, pause déjeuner).
La pluie est bien présente, j'ai investis dans un blouson étanche.
Ma commande est enrobée dans un sac bricolé dans le lequel le vent
s'engouffre, mais bon ca tiendra.
Au menu, parcours olympique simple, 2 triangles
et une remontée.
Règle N°3 : ne pas toucher les bouées
Départ de la 1ere manche,
Option tribord, facile, le bâbord ne se négocie
pas, la flotte s'agglutine. Graham se jette dans la mêlée. Moi
j'essaie.
Notre gars de Liverpool va tellement vite qu'il
pense repartir pour un tour, lorsqu'il se rend compte que c'est la
ligne d'arrivée ... Résultat 2 places de perdues, il finit 6eme.
Pour ma part, c’est pas joli. Le bateau file au
portant, mais il faut quand même aller chercher le vent. Option rive
pour l'accélération, puis courbe à droite avant de négocier la bouée
sous le vent.
Je pense à la règle N°3, avec un bateau
incontrôlable, vaut mieux jouer assuré, soit 3,50 m
de la bouée ... soit au moins 2 bateaux à chaque passage. Résultat
9 sur 12.
2eme manche, puis 3 eme puis 4 eme.
Graham survole la tempête, et se rie de
l'archer, ses ailes de géant l'empêche de voguer (Baudelaire, Les
fleurs du mal). il fait 2, 1 puis 1. Rien ne l'arrête. Il défie du
doigt les Sharks, topiko Pikanto. Et pourtant, il y avait du beau
monde. Le widget anglais survole le classement. Avec beaucoup d'audace
il rattrape son retard, 6eme, puis 4 eme, il finit finalement en tête.
La flotte est en bloc sur 50 mètres
. Autant dire qu'une erreur se paie cash.
Fra30 quant à lui fait 10, 11 puis 12. Je réussis
mieux mes départs, je reste compact, plus d'aisance, de maitrise du
bateau. Par contre, le retard pris au pré est considérable. Je passe
milieu de flotte au 1 er passage pour après m'écrouler. Je m'agace,
me déconcentre. Je sens le bateau à la peine à la gite, mais il
faut admettre que le problème vient du barreur.
5 ème manche.
Nos 2 Lattois tentent une technique apprise le
dimanche dans leur base secrète. Le départ bâbord. Il faut en avoir
pour tenter, mais le vent bascule en notre faveur, ca va le faire. 1
minute ... le vent tourne aiie aiie. 20 secondes ... 2 bateaux
seulement contre toute une flotte, le vent refusant bâbord amure. Top
: Le rouge et le noir partent ... en queue de peloton.
Du coup, avec un pareil retard, impossible à
remonter, on se fait un petit match race, je tiens bon jusqu'au
dernier bord, à 5 mètres
de l'arrivée, je laisse Graham partir à bâbord, je tente l'autre
option ... et il me passe. Well done Graham.
6eme 7eme 8eme manche
Règle N°2 : avoir un bateau fiable.
Panne de servo treuil pour Le noir. Moi je pars
pour une 10, 11 et 11 eme place. Pas brillant, je sombre dans le
classement. Mon bateau se remplit d'eau. Il n’aime pas trop les
torsions fortes, l'eau sur le pont et les petites vagues de front. Il
peine, je peine, chaque virement est pénible, je pinaille dans mes
options. Je réussi quelques belle remontées, mais pour finalement me
prendre des pénalités ...
9eme manche
Régle N°2 : avoir un bateau fiable.
Casse d'étai de foc pour moi. Graham s'envole sûr
de lui vers la 2 eme place. C'était chaud, il a bataillé dur pour
avoir cette place, mais finalement il a réussit.
Repas, le comité de course annonce encore plus
de pluie pour la suite. Avec 9 manches, et des montpelliérains, il a
été décidé d'arrêter la régate à ce point.
Classement final :
1
0506881B MONTERO PATRICE S N BANDOL 12
1960 M
18 (7, 3, 2, 6, DNF, 1, 4, 1, 1) -
2 1279845X LEBEDEL YANNICK SNPM 12
1954 M
20 (3, 4, 4, 3, 1, 4, 1, 5, 4) -
3 0458808A ALBIGES MARC C V C K
VITROLLES 11
1957 M
21 (2, 1, 5, 5, 2, 3, 3, 7, DNF) -
4 0816915D ALAZIA MARC U.N.M. 11
1948 M
27 (5, 5, 7, 2, 3, 9, 2, 4, 6) -
5 1228088J BIRKETT GRAHAM C N PALAVAS
LS FLOTS 10
1953 M
34 (6, 2, 1, 1, 9, DNF, DNC, DNC, 2) -
6 0536872S LARTIGUE JEROME C V
MARTIGUES 11
1975 M
37 (1, 8, 9, 9, 8, 2, 6, 9, 3) -
7
0508709F
DA SILVA JEAN MICHEL SNPM 12
1954 M
39 (10, 11, 6, 4, 4, 8, 7, 3, 7) -
8 0857751R FABRE ROBERT YC POINTE ROUGE
11
1933 M
44 (4, DNC, 3, 11, 6, 6, 5, 10, 10) -
9 1117582Y BLANC HELEN C V C K
VITROLLES 11
1963 M
49 (8, 7, 8, 8, 5, 7, 9, 6, 8) -
10 1208161B RIBEAUD ALAIN SNPM 12
1954 M
52 (12, 6, 12, 7, DNC, DNC, 8, 2, 5) -
11
0577250C
LESCURE ALAIN SNPM 12
1948 M
58 (11, 9, 10, 10, 7, 5, 10, 8, 9) -
12 KASIM Xavier M 72 (9, 10, 11, 12,
10, 10, 11, 11, DNF) -
Ps
: Les règles énoncées sont issues du livre sacré Birkett. Graham
m'avait confié 5 règles à l'époque qu'il fallait respecter pour
pouvoir gagné.
Bonne
lecture et à bientôt.
Xavier