COMPTE RENDU DU DIMANCHE 21 Octobre 2012

 

« Une valse à trois manches  »

Un temps d'octobre comme on l’aime, s'annonçait depuis bien longtemps dans la presse, sur les télévisions locales ou sur les radios. Beaucoup de skippers avaient anticipé cette nécessaire mise au point en affinant les bateaux, préparant écoutes, voiles et autres haubans afin d'être prêt pour affronter les 35 nœuds de vent programmés depuis longtemps.

Sur les coups de 9:30 au méridien de Greenwich, la petite compagnie de skippers se réunit autour du bassin pour les premières réjouissances dominicales. Une bonne poignée de bateaux est prête à en découdre aux rythmes des trois temps d’une valse de vent, même s'il manque quelques figures locales bien connues, Philippe débordé par l'électronique, Fred Dom second par ex. Didier, domi1, Xavier, Jean-Jacques, Jacques, Marc, ainsi que nos deux internationaux, le nouvel anglais Tony tout de bleu vêtu et Félix, Suisse d'origine garantie avec son bateau flamboyant, font les essais de réglage dans un temps tourmenté qui restera tout au long de la matinée.

Plusieurs manches se sont déroulées, avec un parcours en triangle olympique qui laissera pour chaque manche des classements très variés suivant la capacité des uns ou des autres à danser avec le basculement de vent. La matinée est celle du changement d'allure, tribord bâbord c'est selon telle ou tell danse, une alternance qui se fait le plus rapidement possible dans le vent perturbé qui change de cap et de puissance « Poum pas, pas ; Poum pas pas…. ». Jean-Jacques avec son classe M est plutôt à l'aise même si de temps à autre il nous attend au coin d'une bouée histoire de ne pas être trop longtemps en tête (d'ailleurs il a décidé de poncer son classe 1 m, Jean-Jacques le roi du ponçage va bientôt arriver avec un bateau transparent !). La fin de matinée se clôtura assez tôt, midi précise pour ne pas rater le bal des dimanches mais avec des skippers ravis de cette matinée; ils sont repartis en se disant que la fois d'après sera mieux ventée avec moins de valse et plus de rock n’roll, et attention aux changements d'heure dimanche prochain ! le rock n’attend pas !

Marc


 

 

 Classement provisoire des régates

 

 Les forces en présence