Régate du 20/02/2011

 

COMPTE RENDU DU DIMANCHE 20 Février 2011

Les stars du wind sont de retour…..

Gaillardie par une perspective de déjauger, de déclencher les lofs et autres joies en tout genre, la communauté de la veille terre romaine, cité lacustre, qui se trouve bien sur l’eau surtout, arrive à bon port et en nombre aussi. Onze puis douze bateaux s’installent tranquillement, étraves au vent comme s’il fallait saluer notre président (et même bientôt une partie du bureau d’état-major) pour une présentation irréprochable. Les costumes sont enfilés rapidement, et aucune hésitation sur la taille, le képi est posé délicatement pour ombrager les cranes déjà en ébullition pour la première régate. Les plus prudents gardent la petite folie bretonne, faut pas déconner disait un certain Serge sans pied marin mais maitrisant le contre-pied, le soleil est encore timide même si les pollens viennent chatouiller les narines de quelques gaulois marinés du café du matin ! 

Après quelques minutes de palabres habituels et les bouées mirées comme des joyaux, on cherche rapidement un circuit pour les manœuvres. Et là, attention aux styles gentlemen et aux priorités, il faut respecter une règle de conduite pour et par toute la communauté. Les premières manches vont vite montrer les limites de certaines coques et aussi les « no-life » du baston (i.e du vent fort). Certains vont rapidement toucher et retoucher tout ce qu’ils trouvent près d’eux, et il y a de quoi satisfaire les plus gourmands. Et quand tu ne touches pas, tu peux faire un peu peur avec une intimidation d’étrave sur une priorité tribord. Un régal à faire pâlir les bordés les plus colorés et déjà chahutés par des rafales de 30 km/h. 

Les stars du wind ont vite compris l’importance de bien faire et c’est dans une formidable ambiance et devant des reporters libres à souhait d’écrire une page de plus de l’histoire du club (à paraître dans un prochain Midi-Libre, merci à eux pour leur reportage et les photos prises) que les premières manches vont être marquées d’un feutre indélébile par Graham parfois traduite par le polyglotte Fred. Faire faire des photocopies pour les premières places et remplir les cases des places de consolation pour les autres à l’avenir, c’est pas possible cela !

La fin de matinée est chargée en évènement, des haubans qui lâchent, des points d’amure qui cèdent, des peurs de ne plus revoir son flotteur. Les dernières minutes sont consacrées à un petit apéro très sympa, merci aux dames du bureau d’état major d’avoir préparé tout cela. Bientôt, les voiles sont rangées. Ouf diront certains et zut pour d’autres, pour une fois (de plus) que les stars du wind ont maté les Windstars ! Mais, attention les contre-mâtons peuvent s’ignorer qu’un temps, c’est l’heure des révolutions…

Marc

 

 

 

 Classement provisoire des régates

 Les forces en présence