Régate du 17/10/2010

 

COMPTE RENDU DU DIMANCHE 17 Octobre 2010

 

Le mois d'octobre est celui où tout peut se produire, les tongs sont remplacées par des bottes, les casquettes décousues pour mieux ventiler les neurones échauffés mutent pour de véritables cuirasses contre vents et marées. Des ombres hantent les quais dès les premières lueurs du jour comme des figurines chinoises projetées par le soleil d’un mois de Juillet. Le soleil mollissant est maintenant poussé par les entrées maritimes ou des vents d’est à couper au couteau. Les bipèdes reprennent vie par des gestes répétés maintes fois, dès que clapot embrume et jeux de voile faseillent avec ou sans les rayons rasant du soleil.

Un régiment d'automne s’annonce en ce dimanche plus glacé que d'ordinaire. La troupe d'une petite dizaine de bateaux s'alignent au cordeau le long d’une haie de lauriers fortement agitées par le vent, mais qui nous fait penser que l'on est toujours dans le sud de la France. On voit réapparaître des coques connues de tous, Jean-Jacques et Jacques sont maintenant prêts pour leur journée d’appel dans le championnat au garde à vous comme les autres, et ils ne font pas « faux mecs », on les voit et on les entend surtout. On avait peut-être un peu oublié que le bateau n'aime pas les changements de température, ni les claques de vent qui deviennent de plus en plus fréquentes lorsque l'on égrène les manches. Nos deux Jacques ont souvent été frères dans l’infortune, mais l’un avait plus faim que l’autre, devinez lequel ! – peut-être de la cuisine aveyronnaise en perspective avec pommes de terre version aligot…

Chacun a compté et décompté les tops départs et les « hops » d’arrivées, ainsi que les points qui vont avec. Merci à Philippe pour sa capacité à faire vivre les manches « retenez vos places ! », entendu mon caporal chef ! Avec son lot d’incidents, de manques à viré, de contacts imprévus mais toujours gentlemen, ces figurines des-endimanchées ont régalé les yeux d’un spectacle continue comme si le temps plus frais glissait sur nos cuirasses sans nous surprendre, seuls les bateaux semblaient un peu importuné par ces premiers assauts de l’hiver.

Marc

 

 

 

 

 Classement provisoire des régates

 Les forces en présence