Régate du 14/03/2010

 

COMPTE RENDU DU DIMANCHE 14 mars 2010

En ce dimanche un peu plus « chaud » que d’habitude, 6 bateaux se retrouvent sur le  quai prêts à prendre le départ : Fred, Philippe, Dominique, Didier, Alain, Marc et Martin.

Ce Dimanche 14 mars a débuté par quelques discussions habituelles sur les bateaux (pas sur les jeux de voiles à choisir par contre)  et leur barreur et à 10h, la plupart était près à naviguer.

Malheureusement, des problèmes électroniques pour Fred l’empêchent de démarrer la première manche. Il est contraint de renoncer à mettre le bateau à l’eau (deuxième fois de suite) après avoir éventré (volontairement) sa radio  et passé du temps à réparer … 

Les 5 autres bateaux sont prêts à en découdre, le soleil radieux laisse entrevoir les quelques frémissements de l’eau argentée du site Lattois. A vrai dire, le vent est timide et ne dépasse pas, en pointe, les 10 km/h. L’exercice de la journée consistait à repérer les risées. Le vent capricieux sur les 3 manches laisse les barreurs sur leur « fin-faim de régate ».

La première manche est plutôt serrée en tête, les deux autres sont moins disputées grâce aux bénéfices des bords plus ou moins bien ventés et négociés pour certains bateaux qui s’envolent sur ce triangle olympique jusqu’à s’arrêter à un mètre de couper la ligne. Heureusement ou malheureusement c’est selon, ceux qui ont dominé leur manche ont toujours pu boucler en première position.

Les 3 manches ont eu de nombreux spectateurs, et certains d’entre eux sont déjà parés pour venir à la fête du nautisme courant mai afin d’essayer nos coques. Des innovations techniques ont également été testées, avec des prises de vues du photographe Martin qui avait placé le trépied de l’appareil sur un ponton à l’angle sud du plan d’eau. Les photos seront bientôt visibles avec ce nouveau concept, prises de vues à l’horizontal de la surface des eaux « façon Ushuaia ». On est impatient de voir cela !

Au classement final, c’est Dominique qui termine en tête, viennent ensuite Philippe (2), Marc (3), Didier en 4eme position et enfin Alain (5).

Le fin de la matinée a fait frémir les roseaux de la berge d’en face, mais il était temps de partir….

Bonne semaine et bon vent à tous,

Marc

Les forces en présence

 Classement provisoire des régates

Classement journalier des régates