Entrainement du 25/07/2010

 

Ce dimanche fût une fois de plus l’occasion de vérifier la caractère brownien du mouvement d’agitation moléculaire de la masse d’air dans la vasque.. en clair ça tournicote dans tous les sens. Surprenant car généralement le vent de nord est plus stable, certainement l’activité thermique qui s’en mêle.

Nous étions six ce matin pour une nouvelle joute amicale. Tout le monde en jeu A sauf Domy, qui craignant une tempête qui n’est jamais venue, a navigué avec son jeu B. Certes avantagé dans les grosse claques, il était rapidement handicapé dans un vent moins fort. Ceci lui aura quand même permit de tester son jeu B et de constater une petite faiblesse sur ses haubans dont un a lâché. Hé oui les jeux B on ne s’en sert pas souvent et on a généralement des surprises sur l’eau. N’oubliez pas qu’un bateau qui gagne c’est déjà un bateau fiable. Pas de chance non plus pour notre ami Damien dont la quille à commencé à se fissurer au raz du lest. Quant à Alain il a décidé d’arrêter pour causes d’infiltrations, craignant la goutte court-circuiteuse.

Pour les régates, dans la mesure où la bouée à l’extrême gauche du circuit est consignée, les hauts fonds le sont de plus en plus, nous avons testé deux circuits avec les trois autres bouées, un en rotation horaire, l’autre en sens inverse. Autant le premier circuit était praticable, malgré un passage sous le vent de l’île assez technique, autant le second circuit était épouvantable, avec notamment la remontée vers la bouée prés de l’île qui était particulièrement laborieuse.

Il est surprenant de voir comment dans ces conditions les écarts peuvent se creuser et se réduire aussi vite dans les minutes suivantes. Certains disent que c’est une partie de roulette qu’on est à Las Vegas… ? nos bateaux seraient ils aussi agités d’un mouvement brownien… ? y’a t’il un skipper à la barre … ? ? ?

Fred

 

 

 

Les podiums

 

 Classement provisoire des régates

 Les forces en présence