Challenge Clapotis 3eme manche du 03/03/2013

 

« Un clap aussi et de plus ! »

Ce matin du début de Mars, les skippers étaient très nombreux à prétendre une place de choix pour pouvoir parcourir d’une traite, notre triangle olympique du challenge « Clapotis », et sa 3eme manche. Ainsi 9 bateaux se sont présentés à 10h15 précise, seul le président se faisant attendre, on a du l’attendre pour le clap aussi de début de manche ! Les premiers mètres de la première manche ont été un test entre complexité du parcours (c’est quoi le parcours !, regarde le panneau) et bagarre sur la ligne, le vent perceptible glissait sur les peaux burinées de nos marins mais parfois se laissait aller vers d’autres sens, « ça refuse comme disait l’autre ». De longues minutes se sont parfois écoulées et la flotte se coupait en plusieurs micro-groupes comme si chacun d’eux formait une mini-régate. Parfois aussi, la formule qui dit « les derniers sont les premiers » s’est en effet déroulée, du fait de retour de situation et de coup de Trafalgar que même un anglais ne pourrait imaginer !

Les skippers sont à sec, il est 11h15 mais les gosiers tournent toujours, les discussions vont bon train avec les amis venus sans les coques avant de « mettre les voiles ». Quelques historiens des régates de jadis nous racontent comment ils ont vécus les dernières rencontres marines glaciales de février. D’un coup, le temps se rappelle à nous, et les actualités reprennent, un autre départ est donné dans un souffle toujours d’Est qui offre quelques belles scéances de bord à bord, comme si les haubans devaient se mêler aux dialogues de nos skippers. De l’eau ! De loin et puis s’en est allé.

Vers 11h50, une dernière risée nous pousse encore à renoncer à la séparation dominicale du dimanche, et les bateaux encore et toujours se mettent à l’eau pour s’offrir un baroud d’honneur mais pour du beurre ! Les places sont serrées et les marins sont maintenant soulagés d’en terminer. Le vent fait défaut. Et là, c’était bien la der des der, le « clap » de fin est donné pour les troupes.

 Marc

 

 

 

 Classement provisoire

 Les forces en présence